La danse classique est la base de toutes les danses avec son vocabulaire, sa discipline, sa rigueur et sa technique.
Elle est la danse la plus gracieuse.
C’est une activité à la fois artistique et sportive qui fait travailler le corps et l’esprit.
Elle se pratique en harmonie avec la musique classique, et les danseurs apprennent à vivre chaque note.
La danse classique permet de faire évoluer le corps à l’unisson, mais aussi de s’évader et d’enrichir sa culture personnelle. Technique et créative, elle éveille tous les sens du danseur.
La pratique des pointes chez Dance & Arts
Pour commencer les pointes, il faut avoir acquis un bon travail avec des chaussons de demi-pointes et une force musculaire suffisante dans la cheville et dans le pied.
Seul le professeur est apte à décider si l’enfant est prêt pour ce nouvel apprentissage
Les premières années d’apprentissage seront consacrées à des exercices à la barre pour acquérir la force de monter et descendre sur pointes.
Parce que Danser doit rester un plaisir, la partie du cours consacrée à la pratique des pointes ne dépassera pas les 10 minutes et l’enfant restera libre de retirer ses pointes dès qu’il le souhaite.
L’initiation aux pointes sera lente et très progressive et commencera par des exercices servant à préparer le travail des pieds.
Une fois que l’élève sera à l’aise dans ces exercices et les tendons suffisamment solides, de nouveaux exercices se terminant sur un seul pied seront introduits (pas de bourré, retiré,…)
Le travail au milieu ne sera envisagé qu’à partir du moment où l’élève a pris confiance en ses capacités et que le professeur le sent capable d’évoluer sans l’aide de la barre…
Chaque élève évoluera à son rythme et pourra savourer le plaisir de glisser ses petits pieds dans ces jolis chaussons satinés et rosés